5 No. Monsieur Frédéric Gonzalo de Gonzo Marketing, un conférencier de choix, a remarquablement mis en lumière l’importance de l’image pour créer une présence virtuelle et une bonne réputation sur le Web.Il a également présenté huit innovations technologiques à surveiller dans les années à venir. Fortement liée à l’invention et à la nouveauté, elle est considérée comme positive, car elle accroit les possibilités de choix pour le touriste et développe l’activité économique. est une technologie totalement immersive qui permet de se projeter dans un nouvel environnement. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur. Les châteaux de la Loire réouvrent… dans un jeu vidéo, La Thaïlande et Tinder font la promotion de séjours pour célibataires, Les centres de vaccination bientôt indiqués sur Google Maps, L’Etat veut accompagner la réouverture des bars et restaurants grâce au QR code, La Chine dévoile son train Maglev pouvant rouler à 620 km/h, Les cas d’usage de la réalité augmentée durant un voyage, La RATP teste des boutons d’arrêt holographiques pour les bus, Slack pourrait bientôt être racheté par Salesforce, La startup Affluences lève 4 millions d’euros. Ce terme anglais désigne les objets connectés que nous sommes tous susceptibles de porter. En Gretzel, U., Sigala, M., Xiang, Z., & Koo, C. (2015). Il est clair que le tourisme joue un rôle fondamental dans la diffusion des innovations technologiques. 672-684. Il devient un canal qui se connecte avec des services pour créer de nouvelles expériences. Qu’il soit humain ou technique, ce réseau porté par l’innovation construit les bases de la smart destination, dans lesquelles les connaissances et les informations sont accessibles par toutes les parties prenantes. Illustration en cinq points. Comment le tourisme développe les concepts smart ? Créé en 2013 pour lancer un débat public sur la politique française d’innovation, le « FORUM » a organisé en juin 2014 l’audition parlementaire de l’OPECST sur le principe d’innovation, et s’oriente aujourd’hui vers une triple activité de centre de recherche, de place de débat et de site web d’information, doublé d’un réseau de publication d’articles. Au restaurant, les clients sont localisés par les serveurs, et en cas d’allergie alimentaire, les cuisiniers en sont aussitôt informés. (2019). Profil des innovations. Afin de répondre à ces attentes, l’industrie hôtelièrese tourne vers les technologies. 4,1 milliards de passagers ont en outre pris l’avion l’année dernière et 717 milliards de dollars ont été dépensés par les voyageurs. Seul 1 % des entreprises touristiques travaillent à créer des innovations à l’échelle d’un territoire. Et ce qui fonctionne pour Disney World peut aussi fonctionner dans tout autre contexte, y compris le tourisme d’affaires. Dans l’univers touristique, ces innovations sont utilisées pour créer de nouvelles expériences. Il n’existe pas de modèles pour développer le tourisme dans la smart city comme il n’existe pas de modèle de smart destination. Sur le plan managérial et de la gouvernance, une ville intelligente peut alimenter les décisions des différents acteurs tels que les organisations de management de destination et les compagnies touristiques, grâce aux données collectées par l’intermédiaire des infrastructures technologiques (Lamsfus et al., 2015). Dès qu’un visiteur passe à proximité d’une attraction, son nom apparaît. In Information and communication technologies in tourism 2014 (pp. Au premier semestre de cette année, elle a accueilli 1,6 million de touristes, soit une hausse de 35% en glissement annuel. Pour les compagnies aériennes, l’IoT est un. La start-up Mile* a donc créé une application de running intelligent alliant santé, bien-être et tourisme ! En 2019, Fabry & Blanchet considèrent les concepts smart comme un process plus que comme un statut. Jezael Melgoza. « La smart destination représente la transformation numérique qui s’impose naturellement à l’industrie du tourisme depuis plusieurs années (…) Les termes smart tourisme et smart destination ne peuvent donc être pertinents que s’ils sont auto-proclamés. L’innovation dans le secteur touristique détient bel et bien sa place et c’est d’ailleurs le sujet des Tourism@ Awards 2008 dont j’ai traité dans un billet précédent de mon blogue. Le smart tourisme est plutôt rattaché aux prestataires touristiques qui identifient dans la technologie un moyen d’enrichir la qualité de la prestation, de différencier son offre ou encore de construire un produit inédit et technologique. Lunettes, montre, bracelet, chaussures, T-shirts… les wearables constituent une catégorie à part, car en constante interaction avec nos habitudes de déplacement et de consommation. Nous notons depuis plusieurs années l’apparition des termes smart destination et smart tourisme qui comme la smart city viennent caractériser l’impact des nouvelles vagues d’innovations imposées au secteur du tourisme (cf chronique précédente). C’est notamment le cas dans les Pays-de-la-Loire où le dispositif « Tourisme Innovation Lab » soutient des projets dont la plupart ont une fonction digitale. Le profil des innovations développées montre une très nette prédominance des innovations de type marketing et de services dans le tourisme.La domination des innovations marketing révèle que la majorité des innovations correspondent à une nouvelle mise en marché d’une offre ou d’un service souvent préexistant. Tourisme religieux : un marché comme les autres . C’est ainsi que Dubaï va développer un marché basé sur une blockchain permettant de connecter les utilisateurs avec les hôtels et services touristiques. Le tourisme est l’un des secteurs les plus prometteurs pour l’économie des pays du Golfe. Les données stockées dans la blockchain deviennent inaltérables, sécurisées et transparentes. Ci-dessous une vidéo montrant l’importance de la technologie pour le développement du secteur du voyage : En 2017, l’industrie du voyage et du tourisme représente près de 10,2 % du PIB mondial. Pour conclure, la gestion des destinations touristiques est devenue plus complexe depuis que le développement des nouvelles technologiques a imbriqué de nouveaux acteurs dans les stratégies collectives. Dans un autre registre, Axa a lancé un contrat pour couvrir les voyageurs contre les retards d’avion. Terminé les longues files d’attente ! Équipés d’un casque de réalité virtuelle, ils sont propulsés en Égypte, à Chypre, New York ou Singapour afin de visualiser les lieux emblématiques de ces destinations dans un film à 360 degrés. C’est à Sherbrooke qu’avait lieu la 5 e édition des Francophonies de l’E-Tourisme (#FET5) cette année, du 13 au 16 juin dernier, sur le thème des « villes intelligentes, destinations intelligentes ». Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Echo Touristique, Source : L’innovation est à l’oeuvre dans de nombreux domaines, notamment dans le tourisme. L’enregistrement se fait depuis un smartphone par le client avant son départ ou en arrivant à l’aéroport. Tourisme et innovation CES : Section “Smart Home” On pouvait s’y attendre, les GAFA étaient en force au CES.C’est sur le stand Amazon que l’on déniche une première solution qui va faciliter l’arrivée du vacancier sur son lieu de séjour.Une serrure connectée, une application et vous pouvez activer l’ouverture de votre porte à distance. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les joueurs se déplacent dans un entrepôt géant qui se transforme alors en planète extraterrestre ou un champ de bataille le temps d’une mission. Si aucun secteur d’activité n’est épargné par la transformation digitale, celui du tourisme fait partie des industries avant-gardistes. Si les innovations technologiques vont durablement transformer l’industrie touristique, la question de la sécurité des données ne peut pas être ignorée. Un concept qui n’existe que s’il est incarné. Journal of Destination Marketing & Management, 6(4), 296-308. Copyright © TOM 2021, Tous droits réservés. Le groupe Marriott International va ainsi intégrer Alexa for Hospitality, qui est une version du système vocal d’Amazon spécialement conçu pour les hôtels et adapté à leur besoin. Une initiative qui a un impact concret : les réservations pour des excursions à New York ont augmenté de 190% après avoir visionné le film de 5 minutes. Nous avons réalisé une recherche qualitative dans le vêtement intelligent et les wearables. Pourtant, si le smartphone est toujours indispensable, il ne concentre plus toutes les innovations de l’industrie touristique. 2015). Alors que de plus en plus de nos objets du quotidien sont connectés, le tourisme vit lui aussi au rythme des innovations technologiques. qui fluidifie les processus d’enregistrement. Pour les compagnies aériennes, l’IoT est un game-changer qui fluidifie les processus d’enregistrement. Dans les chambres, il existe des miroirs connectés qui se transforme en interface de communication : room service, réglage de la température, choix des programmes de divertissement… tout est accessible et contrôlable facilement. Vendredi dernier, le 12 décembre 2014, s’est tenue la conférence “le numérique au service de l’attractivité des destinations“ au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Le présent dossier illustre la nécessité d’éclairer l’ensemble des innovations possibles dans le champ du transport et de la logistique, innovations de services, mais aussi innovations organisationnelles, au-delà des seules innovations technologiques. Ce n’est que très récemment qu’un consensus semble apparaitre dans la littérature en distinguant l’amélioration de l’expérience (smart tourisme) des notions de territoires et de gouvernances (smart destination), (Femenia-Serra& al. Ces mouvements d’innovations imposent un renouvellement dans les compétences techniques des organisations qui supposent une remise en question des procédures et des stratégies. 553-564). Madrid, Espagne, le 11 avril 2018- L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Gouvernement espagnol et la principauté des Asturies organisent le deuxième Congrès mondial de l’OMT sur les destinations touristiques intelligentes à Oviedo, du 25 au 27 juin 2018. Et on peut même aller encore plus loin en utilisant l’IoT pour géolocaliser un bagage perdu en temps réel, par exemple. Siri, Alexa, Cortana… les assistants vocaux sont partout… y compris dans les hôtels. L’importance de l’innovation sociale pour le développement des Villages Intelligents dans les Alpes Les 23 et 24 mai 2019, la région italienne du Val d’Aoste a organisé une conférence sur le thème « Villages intelligents – une perspective commune à travers différentes visions » dans les Alpes. Voici cinq initiatives et projets qui ont particulièrement retenu l’attention dans le domaine du tourisme connecté. SmartHotel, l’hôtel intelligent Il ne renouvelle pas la notion de voyage, d’excursion ou d’exploration mais vient compléter ce que le secteur peut proposer avec les technologies. L’importance de l’emplacement choisi pour l’installation est vraiment cruciale. Selon cette étude, tous les gestionnaires interrogés ont affirmé qu’ils avaient adopté une « approche de réseau », telles que l’échange de certaines informations ou la construction et représentation du réseau envers les parties prenantes externes. Terminé les longues files d’attente ! C’est le cas de Disney World qui propose un bracelet connecté à ses visiteurs permettant de vivre une expérience connectée et augmentée. Ses recherches portent sur le Tourisme et la Smart City. Dans le monde des attractions, la réalité virtuelle se déporte aussi dans le jeu. Axa a lancé un contrat pour couvrir les voyageurs contre les retards d’avion. constituent une catégorie à part, car en constante interaction avec nos habitudes de déplacement et de consommation. Parmi les innovations technologiques clés pour le secteur, on note ... L’importance de ces dépenses dans les budgets est à mettre en parallèle avec une hausse des coûts d’acquisition. Dès qu’un visiteur passe à proximité d’une attraction, son nom apparaît. Cependant, le tourisme est rattaché à un territoire dont les limites sont portées par la sensibilité des touristes et animées par un réseau d’acteurs. Lorsque des photos sont prises dans le parc, elles sont connectées à l’utilisateur et envoyées dans l’application Disney. Plusieurs initiatives peuvent traduire le smart tourisme : une application géo-localisée pour bénéficier d’offres personnalisées, une interface qui répond à nos demandes en temps réels (chatbot, vocalbot), une immersion en réalité virtuelle pour (pré)découvrir une destination, ou encore l’amélioration des facilités de paiements (NFC via portable, bracelet),etc. Le bracelet sert aussi à payer, à déverrouiller sa chambre d’hôtel et à personnaliser son expérience. Thomas Cook a ainsi développé un partenariat avec Samsung Gear VR pour proposer à ses clients anglais, belges et allemands de tester une destination avant de réserver. Demain, toutes les réservations pour des spectacles, vols, hôtels ou restaurants pourront passer par la blockchain. Towards a conceptualisation of smart tourists and their role within the smart destination scenario. En effet, le développement des réseaux (5G, Li-Fi), l’augmentation des stockages des données (cloud computing), les objets connectés (IOT), la recherche des algorithmes (IA) ou le renouvellement des échanges conversationnels (réseaux sociaux, bot) ont permis d’apporter de nouvelles possibilités offertes au secteur en proposant à chaque point de friction une innovation technique pour rendre le voyage plus fluide et personnalisé. De nombreuses révolutions techniques ont permis d’appréhender et d’accélérer ces dernières innovations facilitées par les technologies de l’information et de la communication. Pour les aider dans leurs réflexions, rien de mieux que de se rendre à la nouvelle édition des … » En d’autres termes, en analysant une destination et au regard d’une grille d’analyse basée sur les recherches académiques nous pouvons déduire si elle peut être caractérisée de « smart ». De nos jours, le succès d une économie et la santé d un marché de l emploi passent forcément par la création et l innovation technologique.Le Canada est bien conscient de cette réalité et met en place différentes actions pour favoriser l essor de l économie canadienne. Il sert à prendre des photos, confirmer des réservations, trouver sa route, découvrir de nouveaux endroits et conserve les tickets pour entrer dans un musée ou visiter un lieu. L’essor du tourisme "intelligent" dans cette ville comme dans le reste du pays dépendra de la capacité des entreprises domestiques à évoluer. Au restaurant, les clients sont localisés par les serveurs, et en cas d’allergie alimentaire, les cuisiniers en sont aussitôt informés. la bulle d’eau comestible. Smart tourism: foundations and developments. Siri, Alexa, Cortana… les assistants vocaux sont partout… y compris dans les hôtels. En effet, quelles sont les dernières innovations dans […] Les professionnels du tourisme doivent utiliser avec pertinence et protéger avec soin les données recueillies. C’est ainsi que, Dubaï va développer un marché basé sur une blockchain. Tous les touristes voyagent avec un smartphone. Tourisme et nouvelles technologies : les 6 innovations qui vont révolutionner l’industrie. après avoir visionné le film de 5 minutes. Le tourisme intègre davantage d'innovations technologiques pour répondre aux nouveaux besoins des touristes et pour affronter la concurrence. Cependant, cette même analyse n’a aucune légitimité face à un territoire qui accepte ou non d’être identifié par cette même terminologie. Comment optimiser ses campagnes marketing sur Instagram et Facebook ? Une application de running ? Une étude récente par Oracle Hospitalitya été conduite sur presque 3000 voyageurs américains et européens afin de mieux comprendre l’importance qu’ils accordent à la technologie présente dans un hôtel, et elle nous indique quelques éléments intéressants. Déjà vu. DeplacementsPros. Cyril Blanchet est Doctorant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Gustave Eiffel, laboratoire Dicen-IdF. Complexity in the governance of tourism networks: Balancing between external pressure and internal expectations. Après la possibilité d’imprimer des organes ou encore des voitures, voilà qu’aujourd’hui le Mozambique se lancer dans … Impossible de parler de la blockchain, de son potentiel et de ses applications en quelques lignes, mais pour simplifier, il s’agit d’une technologie décentralisée qui repose sur un réseau global, dans le même principe que le P2P (peer-to-peer). Lorsque des photos sont prises dans le parc, elles sont connectées à l’utilisateur et envoyées dans l’application Disney. Le digital fait progresser l’offre touristique, de plus en plus de startups technologiques s’engageant dans ce secteur très porteur. Une mise en réseau des informations à construire. , ou l’Internet des objets en français. Le marché des voyages en ligne dans cette région du monde devrait atteindre les 15 milliards de dollars d’ici 2023, soit […] Selon une étude française réalisée récemment pour le compte de la Direction générale des entreprises, les innovations des entreprises touristiques sont destinées essentiellement à l’usager final et aux exploitants touristiques. (2013). Dans l’univers touristique, ces innovations sont utilisées pour créer de nouvelles expériences. La métropole de Lille s’empare des données pour prédire le comportement des touristes, Données personnelles : 35 % des internautes déclarent ne faire confiance à aucune entreprise, L’Union européenne creuse son retard en matière d’intelligence artificielle, Une filière Mobilité Aérienne Urbaine créée pour accélérer le développement des véhicules volants en France, Les géants du numérique s’allient pour la création d’un passeport santé digitalisé, Property management platform Quendoo valued at €5 million at launch, EasyJet Holidays boss predicts ‘decent’ summer as pent-up demand builds, RLH redeploys Duetto revenue strategy suite of technology solutions, Oman rouvre (doucement) ses frontières aux voyageurs, Turquie, Brésil, Monténégro : de nouvelles conditions pour voyager, Calendrier : les jours fériés 2021 et les vacances scolaires 2021/2022, Cuba, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande : de nouvelles conditions pour voyager. Le but est notamment de mieux contrôler les opérations de maintenance pour faciliter les réparations et anticiper les éventuelles pannes. En 2017, Van der Zeea& al., proposent d’évaluer la notion de mise en réseau sur les destinations touristiques en se concentrant sur l’écart entre la théorie et la pratique. Plus besoin de ticket VIP ou premium, il est stocké dans le bracelet. Flores A., & Scott N. (2016) in Encyclopedia of Tourism. La crise du COVID-19 a bouleversé la saison touristique 2020 et les habitudes de voyage des Français. L’intégration de nouvelles ressources avec la question de la donnée pousse les territoires à se repositionner dans un écosystème mondial de plus en plus concurrentiel. 2019). Elle se confronte à deux difficultés majeures qui voient dans le partage des données et dans l’incarnation du concept des limites individuelles plus que technologiques. Ooho! De nombreuses nouvelles technologies liées au web n’auraient pas connu leur niveau de développement actuel sans des pressions très fortes des prestataires du tourisme. Grâce à la blockchain, le remboursement est automatisé dès que le retard est constaté, grâce à un outil de suivi de vols, et ce, sans justificatif ni démarche de la part du voyageur. Buhalis, D., &Amaranggana, A. ... 3,3 % d’ici 2030 d’après une étude prospective « Le tourisme à l’horizon 2030 » de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour atteindre 1,8 milliard d’ici 2030. Lufthansa a, par exemple, créé un système de capteur avec Rimowa, maison de bagagerie de luxe, pour transformer la traditionnelle étiquette papier par un tag électronique. Nous notons depuis plusieurs années l’apparition des termes smart destination et smart tourisme qui comme la smart city viennent caractériser l’impact des nouvelles vagues d’innovations imposées au secteur du tourisme (cf chronique précédente).Dans cette chronique, je vous propose de comprendre comment l’écosystème touristique aborde les … Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ensuite, il suffit de déposer la valise dans un endroit approprié pour qu’elle soit traitée. La réalité virtuelle (ou VR pour virtual reality) est une technologie totalement immersive qui permet de se projeter dans un nouvel environnement. Contact avec la réception, météo, question sur les activités proposées par l’hôtel, horaires du restaurant, room-service… tout devient accessible grâce aux interactions vocales. L’impression 3D progresse de jour en jour. Electronic Markets, 25(3), 179-188. Filtre pour les piscines, température de l’eau du spa, pression des canalisations pour le chauffage ou la climatisation… dans les hôtels, tout est virtuellement mesurable et constitue un gain de temps et d’argent précieux pour les professionnels. The Service Industries Journal, 39(2), 109-133. Le but est d’équiper les objets physiques de capteurs capables de mesurer et de transmettre des données qui peuvent alors être utilisées par des logiciels et applications dédiées. L’enregistrement se fait depuis un smartphone par le client avant son départ ou en arrivant à l’aéroport. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Lufthansa a, par exemple, créé un système de capteur avec Rimowa. La smart destination ne constitue pas seulement un moyen d’aménagement du territoire ou un outil d’innovation, mais le résultat d’un travail collectif entre toutes ses parties prenantes. ... bases et à sa communauté de décideurs dans le tourisme, ainsi qu’à celles de KPMG. Les données stockées dans la blockchain deviennent inaltérables, sécurisées et transparentes. Femenia-Serra, F., Neuhofer, B., &Ivars-Baidal, J. Une belle et instructive journée organisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. 4, pp. Il est chroniqueur pour TOM depuis janvier 2020. Smart tourism destinations. Ecole de Tourisme de Troyes - Paris - Metz. La smart destination souhaite alors faciliter l’innovation continue de la performance et des activités pour développer son attractivité et prendre en compte les usages de chacun depuis l’expérience touristiques des visiteurs jusqu’aux habitudes de vies des résidents. #FBTLive – Débat : l’événement du futur sera t-il virtuel ? Thomas Cook a ainsi développé un partenariat avec Samsung Gear VR pour proposer à ses clients anglais, belges et allemands de tester une destination avant de réserver. Elle implique de nombreuses parties prenantes qui suppose un management de ses fonctions. , qui est une version du système vocal d’Amazon spécialement conçu pour les hôtels et adapté à leur besoin. ) Demain, toutes les réservations pour des spectacles, vols, hôtels ou restaurants pourront passer par la blockchain. 41Dans le tourisme, la relation de diffusion est relativement large. Fabry, N. & Blanchet, C. (2019), « Monaco’s struggle to become a smart destination », International Journal of Tourism Cities, Vol. Elle constitue un levier de développement et de créativité important pour les professionnels du tourisme. Le but est notamment de mieux contrôler les opérations de maintenance pour faciliter les réparations et anticiper les éventuelles pannes. Springer, Cham. L'École Supérieure de Tourisme est un établissement d'enseignement supérieur technique privé de Y SCHOOLS. Filtre pour les piscines, température de l’eau du spa, pression des canalisations pour le chauffage ou la climatisation… dans les hôtels, tout est virtuellement mesurable et constitue un gain de temps et d’argent précieux pour les professionnels.