14 0 R 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Dans cette perspective, la disparition du christianisme risque de laisser la collectivité dans un état de désagrégation morale et spirituelle. Schéma : l’espace des positions sociales de Bourdieu. endobj Durkheim et l’éducation : cent ans plus tard, l’étonnante actualité d’une pensée 29 novembre 2017 - 9h15-17h - MUNAE, 6 rue de Bihorel, Rouen. Collection U2. » Pour Durkheim, dans la mesure où la société « dépasse infiniment l'individu dans le temps comme dans l'espace », celle-ci est « en état de lui imposer une manière d'agir et de penser qu'elle a consacré de son autorité. /Length 1379 0 article. Durkheim argumente que ces interprétations sont apprises socialement, et ne sont que le résultat d'une religion déjà établie, pas sa cause[58]. Cette vision est principalement élaborée dans son Pragmatisme et sociologie, mais aussi dans Les Formes. Durkheim appelle cette énergie « mana ». Durkheim distingue deux types de solidarités sociales, la solidarité mécanique et la solidarité organique, à savoir : la solidarité mécanique est une société ou les individus sont semblables en cela qu’ils partagent tous, d’une même manière et suivant une même intensité, les éléments constituant la conscience commune. La langue est une représentation collective et pour Durkheim un fait social de premier plan. Le changement social « progresse donc d'autant plus qu'il y a plus d’individus qui sont suffisamment en contact pour pouvoir agir et réagir les uns sur les autres »[84]. Durkheim est souvent rejeté en tant que penseur incapable de penser le changement. /Rotate 0 Durkheim rapporte les contraintes et coercition qui s'exercent sur les sujets et qui influencent leur comportement ; elles résultent de la formation de la conscience collective, qui rassemble l'ensemble des idées propres à la société dans son ensemble. /Rotate 0 Durkheim en fait la théorie générale à partir de l’étude de ses formes élémentaires, en particulier le totémisme. Durkheimian Studies / Études durkheimiennes. I. — Champ pédagogique et champ social . Durkheim appelle le taux auquel ces relations sont cultivées « la densité morale ou dynamique de la société »[85]. À partir de la distinction kantienne, Durkheim tend donc à assimiler le cas des catégories à celui de la loi morale en interprétant l'universalité absolue de l'espace, du temps, de la causalité, etc. Organisation : MUNAE, CIRNEF, UFR SHS de l’université de Rouen Normandie. En effet, un fait social peut être indépendant de l'individu, les fait sociaux existent « indépend[amment] de [leurs] manifestations individuelles »[30]. Ces moments arrivent quand tous les individus d'un groupe sont rassemblés pour communiquer « dans une même pensée et dans une même action »[61]. L'usage des statistiques en sociologie est désormais répandu. Ici, Durkheim critique la notion du devoir kantien, tout en le reprenant et l'insérant dans un contexte social, et pas analytique, comme le fait Kant. des sciences humaines au cours du XXe siècle. Ici, lespace est un espace « queer » au sens où les identités et les corps créent des espaces qui sont mouvants, poreux et consentis (la plus part du temps) aussi bien en mixité quen non-mixité En conséquence, la langue est aussi la première intuition du règne de la vérité, puisque c'est à travers la langue que les individus peuvent concevoir un monde d’idées stables qui sont communes à d’autres esprits. Routledge: London and New York, 2002. Pickering, W.S.F. >> ... La comparaison dans le temps et dans l'espace permettra de fixer … /Resources 31 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] Il s'efforce de se les assimiler, car il en a besoin pour pouvoir commercer avec ses semblables »[45]. Durkheim prône donc la mise en place de « groupes secondaires » (territoriaux ou corporatifs) qui agiraient en tant qu'intermédiaires entre la population et l'État de manière à empêcher la multitude d'imposer sa volonté à l'État tout en la protégeant contre l'attitude oppressive de ce dernier. publié le 12 février 2014 2 min. Ainsi il écrit en ouverture de son cours de science sociale en 1888 que "le seul moyen de démontrer que la sociologie est possible, c'est de faire voir qu'elle existe et qu'elle vit". Durkheim explique, « Ce culte de l'homme a pour premier dogme l'autonomie de la raison et pour premier rite le libre examen »[70]. Il fut un dreyfusard de la première heure, membre fondateur de la Ligue pour la défense des Droits de l’Homme. >> Paradoxalement, la société est sauvée par ce qui la met en danger, la diversité de la population. Tout d'abord, il œuvre à asseoir la sociologie comme indépendante, institutionnellement parlant. C'est pourquoi, même chez les peuples inférieurs, où l'originalité individuelle est très peu développée, elle n'est cependant pas nulle. Il est également professeur des Écoles normales qui forment les instituteurs de la République HEI-HEP[Quoi ? Document téléchargé ici: Durkheim, Émile. Biographie et bibliographie. Durkheim, De la division du travail social, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Dernière modification le 4 janvier 2021, à 21:25, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Ligue pour la défense des Droits de l’Homme, Bibliothèque de philosophie contemporaine, La Prohibition de l’inceste et ses origines, http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/le_socialisme/le_socialisme.html, https://www.scribd.com/doc/62808430/Bourdieu-Pierre-1967-Sociology-and-Philosophy-in-France-Since-1945-Death-and-Resurrection-of-a-Philosophy-Whitout-Subject-En-Social-Research-Vo, https://www.scribd.com/doc/22379828/Gross-Comment-on-Searle, https://www.scribd.com/doc/22379838/Searle-Reply-to-Gross, https://www.scribd.com/doc/17634357/Intentional-Acts-and-Institutional-Facts-Essays-on-John-Searles-Social-Ontology-Theory-and-Decision-Library-a, http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/durkheim.html, http://durkheim.uchicago.edu/Summaries/rules.html, http://durkheim.uchicago.edu/Summaries/forms.html#pgfId=5658, http://www.revue-interrogations.org/article.php?article=11#2, Fichier d’autorité international virtuel, Thèses de doctorat ès lettres soutenues en France de 1808 à 1940, Bibliothèque interuniversitaire de santé, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Émile_Durkheim&oldid=178430312, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Agnostique, il refuse de devenir rabbin, et entre à l'École normale supérieure. Pour Durkheim, une société n’est pas un groupe d’individus qui habitent dans le même endroit géographique, elle est « avant tout un ensemble d’idées, de croyances, de sentiments de toutes sortes, qui se réalisent par les individus »[27]. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Selon Durkheim, les faits sociaux ont une réalité objective qui peut être étudiée comme un physicien étudie le monde physique. /Parent 2 0 R Searle, John. On peut voir aujourd'hui cette force mana dans les stades de football ou lors des réunions nationales politiques. Ces penseurs étudiaient la moralité d'une manière scientifique en mettant l'accent sur l'aspect social de la moralité. Une réglementation sociale aussi étroite que celle du mariage et, surtout, du mariage monogame ne lui est donc pas nécessaire[88]. ». Concevoir une chose, c'est en même temps qu'en mieux appréhender les éléments essentiels, la situer dans un ensemble ; car chaque civilisation a son système organisé de concepts qui la caractérise[45]. ». Selon lui, l'espace public se situe entre les institutions et la société dénuée de ses passions. « Extériorité, étendue et contrainte caractérisent le fait social » : cette thèse fit de lui le véritable fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome et scientifique. /Rotate 0 READ PAPER. Elle peut souligner des problèmes sociétaux et provoquer un changement d'avis de la population générale[77]. /Type /Page A (...) Rechercher; Plan; Rédaction; Se connecter; Philosophie Espace pédagogique académique. La cause de la religion doit donc se trouver ailleurs. Il est aussi important de noter l'importance du social dans sa définition de la religion. Selon lui, non seulement nos croyances et langue viennent du milieu social, mais les concepts et les catégories nécessaires pour la pensée logique, comme le temps, l’espace, la causalité, le nombre, ont des origines sociales. >> in Internet Encyclopedia of Philosophy: Thompson, Kenneth. endobj Selon Durkheim, les mots, ou les concepts, ne sont pas comme des représentations sensorielles individuelles, qui sont en flux constant et qui ne sont pas capables de donner une pensée stable et consistante. qu'impose la société moderne aux êtres humains. /Count 17 Durkheim and Representations. En réponse, Searle a écrit un article dans lequel il critique Durkheim violemment, et réfute tout lien entre lui et Durkheim. Durkheim est un pionnier de la sociologie de la connaissance. » Pour Durkheim, dans la mesure où la société « dépasse infiniment l'individu dans le temps comme dans l'espace », celle-ci est « en état de lui imposer une manière d'agir et de penser qu'elle a consacré de son autorité. Suivant sa méthode, il définit la religion ainsi : « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent[57]. ». Les catégories, en outre, varient, parfois beaucoup, d’une culture à l’autre, ce qui amène Durkheim à croire qu’elles sont d’origine sociale[46]. << Dans Les formes élémentaires de la vie religieuse Durkheim fait référence surtout à Kant, et réinterprète la théorie Kantienne de la genèse des catégories. Bien que Durkheim ait cherché à fournir des explications sociologiques aux phénomènes qu'il étudiait et qu'il ait fortement réussi dans sa démarche, à un endroit il a failli à sa propre logique. Selon Durkheim, la faculté et le contenu de la pensée catégorique ne sont pas séparables. Ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas changer, mais il faut un effort laborieux pour le faire. Durkheim et l’éducation : cent ans plus tard, l’étonnante actualité d’une pensée 29 novembre 2017 - 9h15-17h - MUNAE, 6 rue de Bihorel, Rouen. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] « L’espace est un ordonnancement (un classement) relationnel de biens et d’êtres vivants. /Parent 2 0 R C'est une des plus importantes de ses œuvres. C'est à Bordeaux qu'il commence la rédaction de ses ouvrages de sociologie. Paris, 1893. Il faut mentionner aussi Alfred Espinas, l'auteur de Les Sociétés Animales (1877). Au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, Durkheim se prononce en faveur de l’enseignement laïc. Malgré cela, ce modèle sera appliqué jusqu'à aujourd'hui[35]. De plus Durkheim, suivant un programme de réalisme social, étudiera tout fait social par le social, sans s'appuyer sur une étude psychologique des acteurs alors soumis aux contraintes sociétales. Cf. Au contraire, si l'État se détache trop de la population, la communication sera coupée et l'appareil gouvernemental agira essentiellement en tant qu’oppresseur. L'observation doit être la plus impersonnelle possible, se débarrassant de ses préjugés pour éviter toute déformation perceptive, mais ne le sera jamais parfaitement. /Contents 40 0 R La lecture de Durkheim est intéressante pour un autre point : son étude sur ce qu'il appellera le lien social. Il s'agirait finalement d’établir le plus de communication possible entre l'État et la société afin de s'assurer que chacun des groupes qui la compose soit reconnu et représenté. endobj << socialisation dans la suite des travaux d’Émile Durkheim et de Maurice Halbwachs sur les formes matérielles de la société et leurs effets sur le cours des actions humaines et des travaux de l’École de Chicago relatifs à la structuration spatiale de la vie sociale en milieu urbain. Un des critères pour reconnaître les faits sociaux consiste à déterminer la résistance au changement d’une chose : « on reconnaît principalement un fait social à ce signe qu'elle ne peut pas être modifiée par un simple décret de la volonté »[31]. Textes réunis par Denis Szabo avec la collaboration d'André Normandeau, pp. /Rotate 0 À partir de là, elles servent de cadre élémentaire à tout le système de société au début du XXe siècle[80]. Émile Durkheim, “Le crime, ... par cela seul que chacun a son organisme propre et que ces organismes occupent des portions différentes de l'espace. /Contents 54 0 R /Type /Catalog /Parent 2 0 R Routledge: London and New York, 2002. Dans son livre Les Règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim définit l’objet de la nouvelle discipline qu’il veut fonder comme le fait social. À travers son œuvre, Durkheim montre comment faire une analyse sociologique des faits sociaux. << Dans cet esprit, Durkheim, dont on connaît l’expression, « il faut traiter les faits sociaux comme des choses », a mené une analyse des institutions sociales dont la pertinence reste d’actualité. Durkheim cherche donc à réconcilier cette opposition entre les rationalistes et les empiristes en expliquant la raison sans oublier les données empiriques. /Type /Pages Ces éléments n'ont pas vocation à circuler : nous les utiliserons pour établir un programme et confirmer votre … Vouloir parler de la causalité chez Durkheim et Weber ne constitue-t-il pas un simple exercice académique ? Durkheim, Émile. /Type /Page Jeune agrégé, il est envoyé en Allemagne, où il est marqué par le fonctionnement des universités allemandes, et par des philosophes sociaux qui s'intéressent au rôle de l'État moderne. Une importante partie de la méthode sociologique de Durkheim est son réalisme social. Il va alors profiter de son statut de professeur pour commencer la diffusion d'un esprit sociologique dans des cours à l'université comme sur la famille, la solidarité sociale, le suicide, la sociologie criminelle, le socialisme, la religion, la pédagogie ou l'histoire de la sociologie. Durkheim dit : « En face de ce système de notions, l'esprit individuel est dans la même situation que le nous de Platon en face du monde des Idées. 1. << Si l'être humain occupe une place privilégiée dans la nature, c'est qu'il n'évolue pas simplement en ne faisant appel qu'à ses seules ressources individuelles, mais qu'il coopère avec ses semblables à l'intérieur de la société. << Naturellement, les représentations sont au cœur de sa théorie de connaissance. Dans Les Formes, il analyse la religion, la pensée logique et la langue comme des faits sociaux d’origine sociale. Rappelons toutefois que la délinquance ne représente qu'une partie des déviances, en tant que transgression d'une norme légale. << En effet, les besoins sexuels de la femme ont un caractère moins mental, parce que d'une manière générale sa vie mentale est moins développée. En effet, il y a toute une gamme de transformations dans l'occident analysées par Durkheim, concernant la moralité, la religion, l'économie, la technologie, le concept de soi, le savoir, etc., et cela non seulement dans son premier grand livre, mais aussi dans Le Suicide, Les Formes élémentaires de la vie religieuses, et dans plusieurs articles le long de sa carrière. Émile Durkheim, De la division du travail social (Paris: Presses Universitaires de France, 1893), 38. Zoé Degueurce. Il ne s'agit pas, donc, de chercher l'origine ultime de la religion (une question métaphysique inutile selon lui), mais de chercher comment ces forces sociales peuvent se traduire par la forme concrète qui est la religion[60]. Comme dit Durkheim, « Que l’idée de la société s’éteigne dans les esprits individuels, que les croyances, les traditions, les aspirations de la collectivité cessent d’être senties et partagées par les particuliers, et la société mourra »[64]. Durkheim déduit de la permanence du sentiment religieux dans tous les groupes que la religion est propre à la condition humaine. Comme les auteurs disent, « toutes les sciences sociales vivent dans la maison du Durkheimisme, à leur insu, pour ainsi dire, parce qu'elles y sont entrées à l'envers »[22]. Durkheim dit que la déviance morale, voir la criminalité, est un phénomène social normal[77]. À Bordeaux, Durkheim a publié plusieurs œuvres, dont De la division du travail social (1893), Les Règles de la méthode sociologique (1894), et Le Suicide (1897). Propriétés de condition et propriétés de position dans l’espace social. Durkheim, L’État actuel des études … endobj Autrement dit, aussi longtemps que l'homme se trouve rassemblé en groupe, il va se former une religion d'une certaine forme. Il est souvent envisagé comme une forme de dissolution de l’emprise sociale sur les individus. endobj D'abord, selon Durkheim il y a deux facteurs principaux qui causent le changement social : la croissance de la population et la technologie, surtout les technologies de la communication et du transport. Durkheim 1998, 322-327 et Paoletti 2002. Émile Durkheim, “L’Individualisme et les intellectuels.” (ed. C'est pourquoi la méthode de Durkheim s'appuie sur la comparaison plutôt que sur l'étude d'un fait social pris indépendamment (méthode de comparaison, avec méthode des variations concomitantes [35]) : le fait social sera étudié en fonction des autres faits sociaux et non en fonction de la personne qui l'étudie. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Pour mieux déterminer et analyser le contenu de cette réalité psychique, Durkheim invente le concept de fait social. /ModDate (D:20071010091416+02'00') Étude dans ce cours du concept d'espace public qui renvoi à la production de la société et des productions médiatique. Il est donc possible de juger le bon fonctionnement d'une société selon la répression exercée sur les crimes. /Resources 35 0 R N’importe quelle personne peut être caractérisé par : - Capital économique : quantifiable - Capital culturel : ne peut pas se quantifier. Robert Leroux, "Histoire et sociologie en France. /Creator montre plus Emile durkheim 13205 mots | 53 pages. /Contents 26 0 R 15 0 obj C'est pour cette raison qu'il y a tellement de rites religieux ou d'autres cérémonies collectives, comme les rites mimétiques (induire les événements naturels tels que la pluie), les rites piaculaire (funéraire), célébratoire, sacrificiel, etc. Il le définit comme une « manière d’agir, de penser et de sentir » extérieure à l’individu et qui s’impose à lui. Cette définition lui permet de dissocier l'individuel du collectif et le social du psychologique, et de fonder logiquement les conditions de possibilité d'une action contraignante de la société sur les individus. « Introduction à la morale » in Textes. Durkheim a remarqué que ce livre était le premier à élaborer une science des faits sociaux[14]. Thompson, Kenneth. Weber et l'individualisme méthodologique. Les vérités de ce genre sont des « vérités mythologiques »[55]. Durkheim est à l'origine de plusieurs termes qui sont aujourd'hui très connus, comme anomie et conscience collective. 76-82. Les Formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie est un essai du sociologue français Émile Durkheim paru en 1912. 6. +�F�I�1:E��o�0Ĩ������ /Resources 55 0 R Émile Durkheim appartenait à une lignée de huit générations de rabbins[3]. Bien qu’au début de sa carrière, Durkheim se concentrait principalement sur la nature contraignante, et donc négative, des faits sociaux, il privilégia peu à peu, dans ses œuvres plus tardives, le côté positif des faits sociaux, c’est-à-dire leur nature libératrice. David Émile Durkheim, né le 15 avril 1858 à Épinal et mort le 15 novembre 1917 à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. La théorie de morale de Durkheim laisse, donc, largement place pour le libre arbitre et l'autonomie individuelle. Durkheim cherche, à travers ce célèbre ouvrage, à trouver ces facteurs. Important pour le concept d'individu de Durkheim, c'est que « c'est celui de Kant et de Rousseau, celui des spiritualistes, celui que la Déclaration des droits de l'homme a tenté, plus ou moins heureusement, de traduire en formules »[69]. Les représentations collectives sont infusées avec l’expérience collective de la société, ce qui donne aux choses leur valeur et leur signification[41]. Or, c’est, en effet, à travers la religion que la logique et les concepts nécessaires pour la pensée scientifique ont pris forme et ont été élaborés[54]. Ensuite, il y a un élément désiré dans la morale, une idée qui a échappé à Kant, nous dit Durkheim. /Contents 28 0 R Une première tentative de comprendre cette influence sur la pensée doit passer par son concept de représentations collectives, un des plus importants concepts dans sa sociologie de la connaissance. << Au même titre que le système nerveux central pour l'organisme vivant, il relève de la plus haute concentration réflective du corps social et a le devoir de le diriger de manière la plus rationnelle possible (comprendre en ce sens la plus bénéfique pour l'ensemble). /Im0 58 0 R II, III. ] : c'est lui qui impose la sociologie comme discipline universitaire. En réponse à ces critiques, il faut se souvenir que les faits sociaux sont à la fois externes et internes aux individus ; ils sont externes aux individus particuliers, mais il faut ajouter, comme faisait Durkheim de plus en plus, internes aux individus aussi[36].